[APRES-CULTURE]

Association pour le développement d’événements culturels en destinations de montagne.

 L’après-culture ou la culture de l’après.

Après le grand bol d’air pur, après l’effort, après le frisson, après l’exploit, après l’aventure après, après il y a un après. Nous l’avons tous vécu.

Après avoir profité de la montagne et du bonheur qu’elle peut offrir nous aimons jouir de cet « après ». Après-ski, après-bike, après-rando, après-grimpe, après-snowboard, après-vol-libre, il y a autant d’après que manière d’aborder notre relation avec la montagne.

 Ce que nous appelions communément l’après-ski à la fin du siècle passé est devenu aujourd’hui l’APRES.

De ces instants de célébrations intenses, des fêtes improvisées, des concerts de fin d’après-midi, des expos en tout genres est née une véritable culture : la culture de l’après.

Sous l’impulsion de Tosh Baldeck programmatrice de festival, de club et d’événements en destination de montagne et de Fred Mariéthoz, natif de la région de Nendaz, passionné de sport de glisse, entrepreneur et gérant de structures et services liés à l’économie en montagne, l’association [après-culture] voit le jour en 2017.

Son but est de générer des synergies positives entre les artistes, les clubs, les agences artistiques, les partenaires potentiels, les acteurs économiques et touristiques et le public afin de financer, créer et organiser des événements culturels originaux pendant l’Après en destination de montagne.

Mission :

L’association [après-culture] s’est donnée pour mission d’organiser et de synchroniser une programmation pertinente et variée dans les établissements disposant de structure technique pouvant accueillir des modules DJ et des modules Groupes. En stimulant les partenaires à la co-production et en leur mettant à disposition des fonds pour l’accueil des artistes et la programmation l’association [après-culture] à pour objectif d’améliorer l’offre culturel en destinations de montagne.

Vision :

L’association [après-culture] veut créer des liens entre les destinations de montagnes et la culture urbaine suisse en invitant des artistes actifs surtout en plaine et pendant la saison estival à venir passer du temps et se produire en montagne.

L’association [après-culture] fonctionne dans un premier temps dans la région de Nendaz pour ensuite étendre sont activités à d’autres destination de l’arc alpin.

Raison d’être :

L’association [après-culture] recherche activement des fonds et les redistribue sous forme de subvention en organisant des coproductions avec les établissements publics de la région. L’association supervise le bon fonctionnement des événements musicaux et l’accueil et les relations avec les artistes.

La programmation sur la saison d’hiver : 

Dans un premier temps nous nous concentrons sur la saison d’hiver.

Pour la saison 17/18 nous prévoyons d’organiser des événements culturels et festifs sur 83 jours.

Nous avons choisis d’organiser des événements sur les week-end de la saison ainsi que pendant les vacances de Noël, Carnaval / Relâche et Pâques.